Agression rwandaise : à leur tour, Dodo Kamba et les confessions religieuses seront dans la rue le 19 novembre pour soutenir les FARDC

Catégorie
Image
Dodo Kamba et confession
Dodo Kamba et confession

Par Serge Mavungu

Les Chefs des Confessions religieuses sont préoccupés au plus haut point par le drame humain avec plus de 6 millions des morts occasionnés par l’insécurité qui sévit depuis près d’un quart de siècle dans la partie Est de la RDC. Alarmés par l’inquiétante recrudescence des violences qu’entrainent les affrontements à la suite de l’occupation des localités congolaises par le mouvement rebelle du M23, les Chefs des Confessions religieuses, membres de la Plateforme des Confessions religieuses de la RDC, se sont réunis du mercredi 9 au jeudi 10 novembre 2022 au siège de la Plateforme, pour analyser froidement la situation sécuritaire du pays et l’appel à l’unité nationale lancé par le président de la République face à l’agression rwandaise sous le nébuleux M23.  

De leur réflexion, ils saluent l’adresse du chef de l’État appelant toutes les Forces vives de la Nation à l’unité nationale afin de faire face à l’agression imposée par le Rwanda.

Les Chefs des Confessions religieuses félicitent le sens élevé du patriotisme dont font preuve les forces politiques et sociales, toutes tendances confondues, en mettant de côté leurs divergences pour répondre positivement à l’appel du chef de l’État.

Ils saluent également la bravoure des députés nationaux qui ont, à l’unanimité, pris position contre toutes possibilités de mixage et d’intégration au sein des FARDC, de la police nationale et des services de sécurité, des éléments provenant des forces négatives qui sévissent à l’Est du pays, tout en soutenant clairement l’option de l’enrôlement individuel des Congolais au sein de l’Armée nationale;

"Les Chefs des Confessions religieuses exhortent nos vaillants militaires au front à redoubler d’effort pour la reprise totale de l’intégrité de notre territoire national", peut-on lire dans leur déclaration lue par l'Apôtre Moïse Honoré Kabongo, rapporteur de la plateforme.

Et d'ajouter : "Les Chefs des Confessions religieuses encouragent tout processus tendant à un règlement pacifique des différends entre les Etats. Cependant, ils soulignent que l’approche diplomatique de règlement des conflits ne peut en aucun cas servir d’alibi pour porter préjudice aux intérêts fondamentaux de la Nation. À ce titre, ils désapprouvent toute tendance visant à imposer au Gouvernement congolais une voie à suivre".

Ils désapprouvent également tout accord susceptible de compromettre les intérêts et la souveraineté de la RDC.

Les Chefs des Confessions religieuses saluent la loi de programmation militaire et exhortent le Gouvernement à doter les FARDC des moyens militaires nécessaires pour leur montée en puissance, avec un personnel militaire suffisamment motivé et équipé. En revanche, ils demandent qu’une prise en charge conséquente soit assurée aux militaires blessés de guerre.

Ils encouragent le Gouvernement à accroître les effectifs de des vaillants militaires en procédant au recrutement et à la formation des jeunes aptes à servir sous le drapeau.

Les Chefs des Confessions religieuses appellent ceux des Congolais qui ont pris les armes à retrouver l’esprit patriotique, à déposer les armes, à réintégrer la société et à servir la Nation loyalement.

Les hommes de Dieu demandent au Nations Unies la mise sur pied, conformément au Rapport mapping, d’un tribunal pénal pour la RDC afin de juger les auteurs de crimes odieux commis sur la population congolaise.

Ils félicitent les populations victimes directes de cette guerre qui sévit à l’Est du pays pour leur bravoure et les exhortent à demeurer fermes et surtout à ne pas céder à la manipulation des forces négatives, malgré les violences, les maltraitances, les tueries, les tortures et d’autres exactions dont elles sont victimes. La Nation ne vous a pas oubliées.

"Les Chefs des Confessions religieuses appellent le peuple congolais à la vigilance tous azimuts et à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité territoriale de notre patrie, la RDC aujourd’hui agressée, a-t-il dit.

Les Chefs des Confessions religieuses invitent tous les Congolais, croyants en Dieu de toutes les Confessions et communautés religieuses et non croyants, hommes et femmes, maraichères et cadres d’entreprises, acteurs politiques et de la société civile à prendre part à la marche qu’ils organisent le samedi 19 novembre 2022, sur toute l’étendue de la République, pour dire tous comme un seul homme « à la guerre injustement imposée à la RDC, Non à la balkanisation de la RDC".

"Notre cause étant juste, avec Dieu nous ferons des exploits.

Que l’Eternel Dieu Tout-Puissant accompagne les Forces Armées de la République Démocratique du Congo" conclut cette déclaration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 novembre 2022 - 08:15