Par Serge Mavungu
L'humanité toute entière a célébré la journée des personnes vivant avec handicap, le 03 décembre 2022.
Cette journée a été une occasion pour Héritier Eliya Ndigoza, Coordonnateur de Wake Up Disabled, une structure de défense des personnes handicapées basée à Uvira au Sud-Kivu, de faire un état de lieu sur la question des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo (RDC).

À l'en croire, le combat pour l'inclusion des personnes vivant avec handicap est encore long et demande l'implication de tous.
"Cela doit se matérialiser par la suppression des barrières à l'égard des personnes vivant avec handicap ;
l'égalité et l'équité sur plusieurs aspects;
l'existence des lois sur la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec handicap;
mettre fin à la stigmatisation et la marginalisation ;
passer de la considération sociale à celle des droits humains", a-t-il souligné.
Et d'ajouter : "De ce qui précède, permettez-moi de remercier le président de la République démocratique du Congo pour son engagement en faveur de l'inclusion totale des personnes vivant avec handicap".
Pour ce faire, il considère le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aujourd'hui comme l'artisan et champion de l'inclusion des personnes vivant avec handicap à travers le monde.
Oui, a-t-il renchéri, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait ce que les pays développés n'ont pas encore osé. Un Ministère des personnes vivant avec handicap, un Secrétariat Général et un Fonds pour la promotion de L'entrepreneuriat des jeunes vivant avec handicap.
"Bien que beaucoup reste à faire sur le plan accessibilité, la RDC à des avancées qu'il faut encourager et féliciter", a-t-il déclaré.
Et de conclure : "Chers frères et sœurs, mon combat et ma détermination pour la défense des droits des personnes vivant avec handicap sont inébranlables. Je reste convaincu que bientôt nous allons y parvenir et contribuer au développement de notre pays.
Je vous demande à avoir des comportements qui puissent aider les PVH à se démarquer et devenir acteur du changement et non des fardeaux pour la communauté.
Ce combat que nous menons aujourd'hui doit nous amener à réfléchir sur la contribution de chacun selon sa croyance afin d'aboutir à l'amour du prochain. S'aimer c'est aussi accepter la contribution de chacun pour le bien être commun
Sûrement que nous y parviendrons".
En marge de la célébration de cette journée internationale, la ministre déléguée en charge des PVH-APV, Irène Esambo Diata représente la RDC à un sommet international sur les Droits des Personnes Handicapées qui se tient pour la première fois, à Istanbul, en Turquie.