
Par Fadi Lendo
48 heure après le lancement de travaux sur la route nationale N° 1 sur décision du Gouvernement central, les eaux de la pluie qui s'est abattue dans la soirée du mercredi 14 décembre ont emporté tous les gros cailloux déjà jetés dans l'érosion.
Plusieurs sources rapportent qu'il n'y a même plus de passage pour les piétons.
Il sied de rappeler qu' informait de la situation dramatique survenue après la pluie torrentielle qui s'était abattue sur la ville province de Kinshasa, aux petites heures du matin de mardi 13 décembre dernier, le Chef du Gouvernement , aussitôt, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, n'avait pas hésité à un seul instant de se rendre sur le terrain pour une évaluation des dégâts causés, afin d'envisager urgemment des mesures appropriées surtout pour le cas de plusieurs morts sortis des décombres après éboulement dans un quartier résidentiel.
"Ici, nous sommes sur l'un des premiers sites. La route qui mène vers Matadi a été coupée, à la suite d'une érosion subite. Il nous fallait d'abord venir pour évaluer les dégâts. Le premier dégât que nous sommes venus évaluer, c'est d'abord, les dégâts humains. Nous sommes au regret de constater que l'érosion a emporté quelques résidences. Nous avons une indication qu'il y a près d'une vingtaine de morts. Nous continuons les recherches dans les décombres pour en savoir plus et établir le dernier bilan. C'est le premier bilan que nous sommes venus faire. C'est d'abord le bilan humain. Et apporter, avec tous les secteurs avec lesquels nous nous sommes déplacés, notamment les ministères des Affaires sociales, de la Santé, du Genre et Famille, et voir comment apporter notre réconfort à ces familles qui ont été malheureusement fauchées et touchées. C'est le premier bilan. Le deuxième bilan, c'est un bilan au niveau des infrastructures. Pour voir exactement, au niveau de la route, parce que c'est une route principale de desserte pour la ville de Kinshasa. Il faudra voir comment pallier en termes d'intervention d'urgence. A mon arrivée ici, comme vous avez pu déjà voir, les travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à ce que très vite, nous puissions avoir en retour, la route avec, pour commencer les petits véhicules, les petits charrois. Ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure. Les petits charrois, ça devrait être dans les 24 heures, que l'on pouvait avoir le retour de la route. Ils pourront passer. Mais pour les grands charrois, il va nous falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 ou 4 jours avant de revoir la route être rouverte et permettre qu'on puisse avoir des nouvelles liaisons entre Kinshasa et Matadi, ici sur ce site de Mitendi", a déclaré à la presse le Premier Ministre Sama Lukonde.