Nord-Kivu : la force régionale de l'EAC prend désormais le contrôle de Kibumba après le départ du M23

Catégorie
Image
Les rebelles du M23 entouré ici par la force régionale de l'EAC à kibumba dans un point de presse annonçant leur départ
Les rebelles du M23 entourés par la force régionale de l'EAC à Kibumba lors d'un point de presse annonçant leur départ

Par Gloire Balolage 

Quelques heures après le départ officiel du M23 de la zone de kibumba dans le territoire de Nyiragongo depuis vendredi 23 décembre 2022, c'est désormais la force régionale de l'EAC qui occupe cette zone afin de sécuriser la population de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ces derniers l'ont annoncé dans un point de presse pour confirmer leur volonté de plier bagages sans préciser leur destination. C'était en présence de la force régionale et d'autres invités. Ces terroristes disent être prêts à dialoguer avec le gouvernement congolais dans le cadre du processus de paix.

Le général Jeff Nyagah de la force Kényane a, dans son speech, salué leur décision de partir de cette entité qu'ils ont occupé depuis un temps. D'où il a lancé un appel pacifique du retrait de toutes les zones occupées par ces insurgés soutenus par le Rwanda qui doit en tout cas matérialiser la volonté de l'accord du mini sommet de Luanda.

"Nous, comme force régionale, disons merci au M23 d'accepter de partir. Nous lançons un appel à tous les autres groupes armés de déposer les armes, de mettre fin à toute sorte d'affrontements et voir comment nous allons avancer, et demander à ceux qui avaient déjà fui kibumba de regagner leurs domiciles car nous sommes là. Nous sommes ici qu'ils viennent maintenant et partout ailleurs, nous dénonçons les massacres de kishishe et ça doit se terminer, nous allons respecter la constitution et la souveraineté de la RDC," a-t-il dit.

Le retrait de ces rebelles de Kibumba, une zone située à une vingtaine de kilomètres de la ville Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu, intervient seulement dix jours après la tenue d'une réunion inédite entre le M23, les FARDC et la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Étiquettes
Vendredi 23 décembre 2022 - 21:15