Fête de Nativité : "Echanger les vœux de Noël nous engage aussi à être des artisans de paix. Cette paix tant recherchée particulièrement dans l’Est de notre pays" (Mgr Donatien Nshole)

Catégorie
Image
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO
Mgr Donatien Nshole, s
Secrétaire Général de la CENCO

Par Serge Mavungu

À l'occasion de la célébration de la fête de Nativité, le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, s'est adressé aux frères et sœurs dans le Christ.

Tout en leur souhaitant un Joyeux Noël, Monseigneur Donatien Nshole a, dans son message, indiqué que "Le Verbe de Dieu s’est fait chair, l’éternité est entrée dans le temps. Le Dieu tout-puissant est venu à nous dans la fragilité d’un enfant, dans l’obscurité d ‘une étable, parmi les pauvres. Cette naissance nous dit que chacune de nos vies, aussi vulnérable soit-elle, est précieuse aux yeux de Dieu".

Et le secrétaire général de la CENCO d'ajouter : "Noël ce n’est pas une simple date dans le calendrier, une date où l’on fête selon ses moyens, comme nous le faisons pour nos anniversaires. Noël c’est un événement décisif porteur d’un message de vie qui nous est proposé ; celui que les bergers ont entendu il y a plus de 2000 ans de la part de l’Ange : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. » ( Lc 2, 11)".

Pour Monseigneur Donatien Nshole, en cette période, "Nous allons nous dire les uns aux autres « Joyeux Noël ». Est-ce un moment vrai de joie pour chacun de nous ? Noël est-il du coup Joyeux pour tous les hommes ?".

La fête de Noël , a-t-il ajouté, sera joyeuse pour tout le monde si elle permet aux uns et aux autres de recevoir l’immense cadeau que Dieu et qu’il continue à offrir à tous son Fils Unique. 

"La joie de Noël c’est la joie de la découverte de la grandeur de l’amour de Dieu pour nous. Clamer « Joyeux Noel » c’est adresser à nos frères et sœurs et s’adresser à nous même le souhait de découvrir ensemble combien Dieu nous aime", a dit Monseigneur Donatien Nshole dans son message.

Et de déclarer : "Echanger les vœux de Noël entre nous, nous engage à être pour chacun de nous un signe vivant de l’amour de Dieu qui s’est fait chair. Personne n’est exclue de la tendresse de Dieu, personne n’est exclue du pardon de Dieu, personne n’est exclue de ce regard d’amour que Dieu pose sur chacun. Et nous, chrétiens, nous sommes tous appelés, au nom du Christ, à faire de Noël la fête du partage, de l’attention aux autres, et tout particulièrement, aux plus petits d’entre nous".

"Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre » Lc2, 14. Noël c’est le Prince de la Paix qui vient à notre rencontre. Echanger les vœux de Noël nous engage aussi à être des artisans de paix. Cette paix tant recherchée particulièrement dans l’Est de notre pays. Noël nous convie à œuvrer pour mettre hors l’état de nuire tous ceux qui contribuent à l’insécurité dans cette partie du pays.

Chers frères et sœurs", a-t-il souligné.

 

Et de conclure :"Je souhaite à chacun et à chacune de vous un très Joyeux Noël. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ né aujourd’hui de la Vierge Marie demeure avec vous tout au long de l’année 2023".

Étiquettes