![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-12/images%20%281%29.jpeg?itok=W-Aleqs5)
Par Fadi Lendo
Plusieurs familles de la commune de Makala, à Kinshasa, décident de se sauver face aux atrocités des inciviques urbains appelés communément "Kulunas", en allant chercher la paix ailleurs.
Le constat a été fait dans l'avenue Bahumbu près de l'église Kimbanguiste de la dite commune où plusieurs parcelles et maisons se sont vidées.
À en croire les déplacés, le gang des " zulus " font la loi. Au minimum deux maisons par nuit sont visitées, sans compter des individus qu'ils menacent pendant la journée dans des coins isolés.
Il sied de souligner que " Makala" est connu comme un des bastions du banditisme urbain dans la ville province de Kinshasa.
Pour rappel, le commissariat de la Police Nationale Congolaise de la ville de Kinshasa avait ordonné une opération de bouclage ciblé dans la nuit du 11 au 12 août dernier à Makala.
Une opération salvatrice qui avait donné un ouf de soulagement aux habitants de ce coin.
Cent septante trois kulunas ( 173) dont cent soixante six ( 166) hommes et sept (7) femmes étaient tombés dans le filet de la police.
L'occasion faisant le larron, le numéro de la police de la ville province de Kinshasa ,le général Sylvano Kasango avait mis la population face à ses responsabilités en leur demandant de continuer à dénoncer ces inciviques en donnant leurs noms et adresses.
" Je demande à la population de continuer à dénoncer ces inciviques qui sont dans leurs quartiers, en donnant leurs noms et adresses. Chaque lundi , le bourgmestre va appelé le commissariat de la police pour déballer...et la police va faire son travail" disait le général Sylvano Kasango.