![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-01/IMG-20230104-WA0014.jpg?itok=yd8TqLy3)
Par Gloire Balolage
La République démocratique du Congo (RDC) célèbre chaque 4 janvier de l'année, la journée des Martyrs de l'Indépendance, une journée fériée et chômée pour se souvenir 64 ans après des émeutes de 4 janvier 1959 à Kinshasa.
Ce jour-là, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, connait des émeutes qui éclatent après que les autorités coloniales aient interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester. Cette révolte populaire va durer trois jours.
Pour le professeur Dady Saleh un panafricaniste, cette date devrait être célébrée encore mieux, parce que il y a encore beaucoup de martyrs, des vrais héros vivants, ces militaires qui se battent matin, midi, soir et jour au front pour défendre l'intégrité de leur territoire.
"Nous demandons que cette journée soit encore mieux commémorée, ça devrait encourager tous les mouvements citoyens.
C'est une journée extraordinaire, seule la lutte libère, prenons nous en charge," dit-il.
La répression était très violente ce jour là, le bilan officiel est de quarante-neuf morts. Mais d'autres sources, notamment celles de l'ABAKO parlent des centaines de morts. Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance de la RDC. C’est une année et demie après que le Congo belge accèdera à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960 nous renseignent les historiens après la table ronde de Bruxelles, du 20 janvier au 20 février de la même année.