
Par Prosper Buhuru
Une femme a été violée par cinq présumés terroristes du mouvement du 23 mars M23 mardi 10 janvier 2023, à Kisangani dans le groupement de Tongo en territoire de Rutshuru.
Les sources les plus proches de la victime renseignent qu'après ce forfait, la victime a été vite dépêchée à l'hôpital général de référence de Rutshuru pour les soins appropriés.
Contacté à ce sujet, Aimé Mukanda Mbusa, l'un des notables et défenseur des droits des paysans dans cette partie de la province du Nord-Kivu condamne cet acte et appelle le gouvernement congolais et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités envue du rétablissement de la paix dans cette partie de la RDC.
« Nous condamnons cet acte puisque c'est pas pour la première fois qu'il soit signalé dans les zones sous-contrôle des rebelles. Nous voudrions voir le gouvernement pousser l'ennemi hors d'état de nuire. nous voulons aussi voir la communauté internationale réagir puisque nous en avons marre et nous voulons voir la paix revenir chez nous », a dit Aimé Mukanda Mbusa.
Les rebelles du M23 en connivence avec l'armée rwandaise commettent plusieurs violations des droits humains dans l'est de la RDC à en croire le recent rapport des experts des Nations-Unies.