EPST: le ministre Tony Mwaba lance le Répertoire de référence des Établissements scolaires publics mécanisés

Catégorie
Image
Tony Mwaba procède au lancement du Répertoire de référence des établissements scolaires publics mécanisés
Tony Mwaba procède au lancement du Répertoire de référence des établissements scolaires publics mécanisés

Par Serge Mavungu

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST),Tony Mwaba, a procédé ce lundi 23 janvier 2023, au lancement du Répertoire de référence des Établissements scolaires mécanisés dans la salle des réunions du Ministère de l'EPST.

 

Lequel lancement s'est fait conformément à l'arrêté ministériel n°MINEPST/CABMIN/126/2022 du 23 novembre 2022 portant mise en place du répertoire de référence des Établissements scolaires publics mécanisés de la République Démocratique du Congo.

Et ceci , dans le but de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement.

À en croire le ministre Tony Mwaba,ce lancement répond à la volonté du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a rendu effective la disposition constitutionnelle relative à la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements scolaires publics à travers plusieurs actions parmi lesquelles la prise en charge par le Trésor Public des enseignants Nouvelles Unités et des Établissements scolaires.

Tony Mwaba a, en outre souligné que cette prise en charge, effectuée en deux cohortes a été précédée par des opérations d'identification des enseignants et des établissements scolaires opérationnels et viables.

À la fin de cette opération, indique une dépêche de la Cellule de communication de l'EPST, toutes les écoles publiques ayant rempli les conditions de viabilité ont été identifiées et mécanisées.

La mise en place ce répertoire, à en croire le ministre de l'EPST va permettre à son Ministère de partir sur des nouvelles bases en ce qui concerne particulièrement la création et la mécanisation des nouvelles écoles publiques.

Innovation, ce répertoire est sécurisé par le Code QR et désormais, a signalé le ministre Tony Mwaba, avant de préciser qu'il sera mis à jour à chaque rentrée scolaire. 

Il a, par la même occasion, annoncé le lancement du Répertoire des Établissements scolaires du secteur privé d'ici la fin du mois. Ceci, pour permettre aussi d'identifier les écoles privées partout où elles sont en vue de permettre le suivi et un contrôle permanent de viabilité.

Étiquettes