
Par Prosper Buhuru
Au-moins trente-cinq morts dont 32 enfants et 3 femmes sont déjà enregistrés dans différents sites des déplacés ayant fui les affres des terroristes M23 vers Kanyabayonga dans territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
La société civile locale qui livre cette information rapporte que cette situation est consécutive à la mal nutrition, manque des soins et d'assistance qui caractérisent la vie de ces victimes de l'agression rwandaise sur le territoire congolais.
Selon Lodi Mungumwa, président de cette structure citoyenne, suite à ce chao, ces déplacés décident de regagner leurs milieux respectifs.
«La situation des déplacés se détériore à kanyabayonga . Depuis leur arrivée, nous assistons à des pertes de vies humaines dans cette partie suite à la mal nutrition, manque des soins de santé et manque d'assistance du gouvernement et des ONGs d'intervention. Aujourd'hui, certains d'entre-eux sont en retour à kiwanja dans le Bwisha et d'autres sont en retour à kibirizi dans le Bwito.» a-t-il affirmé.
Signalons que, 4975 ménages se sont déplacés dans le groupement de Kanyabayonga logeant dans des écoles, églises et familles d'accueil. Ceux-ci vivent sans assistance du gouvernement congolais depuis novembre 2022, indiquent les sources de la société civile.