
Par Prosper Buhuru
Les prisonniers transférés de la prison centrale de Kanyangambi de Rutshuru vivent dans des conditions socio-sanitaires pénibles à la prison centrale de Kakwangura, à Butembo, en province du Nord-Kivu.
À en croire les témoignages recueillis, la malnutrition, la diarrhée, la promiscuité et la surpopulation sont les effets qui caractérisent la vie menée par ces pensionnaires qui se meurent à Butembo.
Suite à l’avancée des terroristes du M23 en territoire de Rutshuru, au-moins 141 détenus de la prison centrale de Rutshuru ont été transférés le 28 octobre 2022 à Butembo.
Selon Aimé Mukanda Mbusa, notable et défenseur des droits des paysans en territoire de Rutshuru, six de ces prisonniers sont décédés en cours de chemin avant d'arriver même à la destination.
"Aussitôt arrivés à Butembo, ces détenus ont gonflé le nombre des locataires de la prison de Kakwangura. En principe, cette maison carcérale a la capacité initiale d'accueil de 120 détenues, néanmoins, aujourd'hui la population carcérale a atteint 752", a-t-il ajouté.
Cependant, la prise en charge de ces détenus en terme d'approvisionnement de nourriture pose problème. Des sources pénitentiaires indiquent que le gouvernement congolais envoie une ration alimentaire aux prisonniers chaque trois mois, une passion qui tient difficilement deux mois.
Toutefois, le désengorgement de cette maison carcérale reste d'une importance capitale en vue d'anticiper d'autres risques qui peuvent surgir.