Affrontements entre les FARDC et le M23 à Masisi: un débordement de rebelles signalé à Muhanga et Kibarizo pour s'emparer de la cité de Mweso

Catégorie
Image
[ photo d'illustration ]
[Photo d'illustration]

Par la Rédaction

Plusieurs villages du territoire de Masisi se sont réveillés sous les coups des tonnerres d'armes lourdes et légères, ce lundi 20 février, dans la province du Nord-Kivu.

Il s'agit entre autres des violents combats entre l'armée congolaise et les M23 signalés d'abord à Kitobo et Ndondo à l'ouest de la cité de Kitshanga avant de s'intensifier à Kyahemba, Buchaluwichi, Kiusha, Lubula et d'autres sur l'axe Kibarizo-Mweso.

A l'heure présente, plusieurs sources disent que les terroristes du M23 ont débordé jusqu'à Muhanga et Kibarizo où ils s'affrontent aux Forces Armées de la RDC.

Des sources militaires rapportent que l'armée congolaise a placé un verrou à Mweso au moment où le village de Muhanga est passé sous-contrôle de l'ennemi. Précisons que Muhanga est situé à 9Km de Kibarizo qui est à son tour à près de 20km de la cité de Kitshanga côté Nord.

En effet, plusieurs acteurs de la société civile indiquent qu'à un moment, les forces loyalistes avaient la possibilité de récupérer la cité de Kitshanga mais les terroristes sont allés se cacher dans le camp de la Monusco.

Ces terroristes se sont confondus aux habitants qui s'y étaient déplacés empêchant alors l'armée congolaise à lancer d'assaut sur cette base de la mission onusienne jouissant des droits d'immunité internationale.

De plus, la Monusco prend soin tous les combattants M23 blessés au front renchérissent des sources contactées par Opinion-info.cd

Lundi 20 février 2023 - 12:45