Rutshuru: un mort et des blessés dans une nouvelle explosion d'une bombe à Rangira

Catégorie
Image
Engins explosifs non explosés [photo d'illustration]
Engins explosifs non explosés [photo d'illustration]

Par la Rédaction

Six enfants dont l'âge varie entre 10 et 15ans ont été victimes de l'explosion d'une nouvelle bombe survenue, vendredi 24 février dernier, dans la localité de Rangira, en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru.

La Synergie de Lutte Anti-Mine qui livre la nouvelle à la rédaction d'Opinion-info.cd rapporte que l'un de ces enfants est mort et cinq autres gravement blessés.

«Ces enfants étaient partis à la recherche des bois de chauffage dans une ferme de Rangira. C'est là qu'ils ont ramassé cet engin de guerre qui n'a pas tardé à exploser» a révélé Katsongo Black Elisée point focal de SYLAM en territoire de Rutshuru.

«Les blessés ont été dépêchés à l'hôpital général de référence de Rutshuru» a renchéri notre personne ressource.

De surcroît, cette organisation appelle les parents à une extrême vigilance face à la menace des engins explosifs dans ce territoire en proie de guerre suite à l'activisme de la rébellion du 23 mars.

«Nous demandons aux responsables des familles à limiter les mouvements d'errance des enfants dans des zones à haut risque» a exhorté Katsongo Black Elisée.

Pour rappel, les explosions des engins de guerre deviennent récurrentes en territoire de Rutshuru. La dernière en date revient au 16 février dernier où une femme en pleine activité champêtre a été tuée et une autre gravement blessée à Chumirwa dans le groupement de Kisigari en chefferie de Bwisha.

Étiquettes
Samedi 25 février 2023 - 21:16