Stabilité du “FC” sur le marché de change : la Banque centrale appelée d'appliquer les mesures idoines !

Catégorie
Image
Les billets à valeur faciale élevée de la Banque centrale du Congo
Les billets à valeur faciale élevée de la Banque centrale du Congo

Par la Rédaction

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mercredi 1er mars 2023, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE), qui a passé en revue la situation économique au plan international et national au cours de la semaine du 20 au 24 février. A en croire le Ministre d'État en charge du Budget qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, plusieurs points saillants ont dominé la situation économique de la République démocratique du Congo.

Concernant notamment les efforts du Gouvernement pour la stabilité du franc congolais sur le marché de change, Aimé Boji Sangara a fait part de quelques mesures idoines prises à cet effet.

"Pour ce qui est du marché de change, on note une légère stabilité au niveau de l'indicatif, avec, au 24 février, un taux de 2035 FC contre 1 dollar américain et au marché parallèle, une légère appréciation du Franc congolais qui s'est échangé au 24 février, à un taux de 2308,1 FC contre 1 dollar américain. Pour continuer à maintenir la stabilité du franc congolais, la Banque centrale du Congo préconise la poursuite du suivi du facteur de liquidité dans le système bancaire national, la poursuite des réformes conclues dans le cadre du programme des réformes structurelles en rapport avec le programme avec le FMI, la poursuite de la politique de diversification de l'économie nationale, et enfin la limitation des paiements en cash en Franc congolais, qui peuvent avoir un effet adverse sur le marché de change", a déclaré le Ministre d'État en charge du Budget.

Au plan international, le Comité de Conjoncture économique a indiqué la publication de la note d'orientation du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Cette note révèle que malgré les différentes initiatives qui ont été prises pour la transformation du système financier international, les écarts existent entre les pays développés et les pays en voie de développement. Et ces écarts se manifestent par une situation de surendettement de plusieurs pays en voie de développement. Pour pallier ce phénomène, le PNUD propose certaines mesures, parmi lesquelles, la restructuration de la dette des pays en voie de développement pour aboutir à la création d'un système, d'une architecture de dette qui prend en compte la situation actuelle.

En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, l'inflation s'est établie à 4,175% en cumul annuel et en glissement annuel, on est à un taux de 16,6% avec une projection à fin exercice de 9,7%.

 

Enfin, pour ce qui est des réserves de change, il est fait mention d'une augmentation de 0,13%. Ces réserves se situent, au 24 février, à 4 milliards 335 millions US. Ce qui représente à peu près 10 semaines d'importation des biens et services sur ressources propres du Gouvernement.

Étiquettes
Mercredi 1 mars 2023 - 19:47