Goma: un mort enregistré et plus de 150 maisons cambriolées en une semaine à Karisimbi

Catégorie
Image
[ photo d'illustration ]
[Photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

La situation sécuritaire demeure critique dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. A en croire le Conseil Communal de Karisimbi, la sécurité est caractérisée par des vols, viols, tueries et Kidnapping.

Comme une simple illustration, des cas de cambriolage sont enregistrés du jour au jour dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi.

Selon Claude Rugo, président de cette structure juvénile, dans la semaine du 06 au 12 mars, plus de 150 maisons ont été visitées par des bandits et un jeune a été tué par balle au quartier Kasika.

«C'est trop grave quand nous comptons plus de 150 maisons cambriolées dans les quatre quartiers de la commune dans une semaine. Les bandits viennent, ils font leur entrée dans des maisons et pillent presque tous les biens dans nos maisons. D'ailleurs le dimanche, aux environs de 19h dans le quartier Kasika précisément dans l'avenue Boobozo, un jeune a été fusillé par des inciviques», indique Claude Rugo.

Notre source renchérit qu'après avoir fusillé ce jeune homme, en toute quiétude, les bandits se sont introduits dans quelques maisons et ont enfin tiré plusieurs coups de balle avant de se volatiliser dans la nature.

«Où seraient les services de sécurité qui ont pour mission de sécuriser les paisibles populations et leurs biens?» se lamente cet acteur social avant de signifier que la ville de Goma est sur-militarisée.

Pour ce faire, Claude Rugo appelle les sevices de sécurité de faire de leur mieux pour rétablir la sécurité dans cette partie de la ville de Goma.

«Il y a beaucoup de militaires et policiers dans la ville de Goma. Mais nous nous posons des questions de savoir comment la population est entrain de passer la nuit sous crépitement des coups de balle. On en a assez, la commune de Karisimbi doit recouvrer sa sécurité, rien que la sécurité» a-t-il exigé sous un ton ferme.

Mardi 14 mars 2023 - 10:50