![Une vue à l'entrée de la Paroisse Catholique Notre Dame de Rosaire de Rugari [ Photo Opinion-info.cd ]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-03/IMG-20230321-WA0041.jpg?itok=asZtZbOQ)
Par la Rédaction
Les activités socio-économiques sont restées paralysées, toute la journée de ce mardi 21 mars, à Rugari, un groupement du territoire de Rutshuru situé à une trentaine de Kilomètres au nord de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
Cette paralysie d'activités est consécutive aux échanges des tirs entre un groupe des résistants patriotes et les terroristes du M23 depuis la nuit de lundi à ce mardi. Des témoignages recueillis sur place indiquent que durant ces accrochages, les résistants patriotes ont éliminé le président du comité local de paix et de sécurité sous M23 et son fils.
Une habitante qui a requis l'anonymat interrogée par notre reporter explique que les Wazalendo assimilés aux Nyatura ont fait irruption aux heures de 20h à Rugari pour éliminer ce cadre de base du mouvement du 23 mars sous règne du M23. Ils ont réussi à tuer leur cible et son enfant.
Deux heures après ce forfait, ils se sont volatilisés dans la nature en tirant des coups de balle.
Tôt le matin de ce mardi, les terroristes du M23 ont poursuivi ces Nyatura mais sans succès. Pendant ce temps, des tirs d'armes ont toujours été entendus. Cette situation a entraîné une paralysie des activités socio-économiques explique notre personne source.
«Depuis le matin tous les agriculteurs ont été interdits de vaquer à leurs activités champêtres car des coups de balle se faisaient entendre. Les M23 poursuivaient ces Nyatura mais sans succès. Aucune activité de commerce est opérationnelle ce matin car car les défunts sont toujours dans leurs résidences» a-t-elle renseignée.
Au regard de cette situation, une panique a été observée dans cette partie. Sur ce, plusieurs retournés ont décidé de se rendre encore dans leurs anciens milieux de refuge poursuit-elle.
«La psychose est grande, tous les retournés sont partis dans des collines et d'autres rentrent à Kanyaruchinya».
Contrairement aux rumeurs répandues dans les réseaux sociaux, la route Rutshuru-Goma est opérationnelle témoigne un taximan moto qui s'est confié à nous.