RDC: L'ACAJ saisit le gouvernement pour une enquête contre les sociétés de télécommunication

Catégorie
Image
Le président national de l'ACAJ, Me Georges Kapiamba lors d'un point de presse à l'occasion de onzième anniversaire d'existence de son ONG
Le président national de l'ACAJ, Me Georges Kapiamba lors d'un point de presse à l'occasion de onzième anniversaire d'existence de son ONG

Par Fadi Lendo

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice ( ACAJ) saisit, à travers une correspondance, rendue publique ce jeudi 23 mars 2023, le Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge, pour ordonner des enquêtes sur les abus répétés des sociétés de télécommunication.

L'ACAJ, par le même biais, rappelle au Premier Ministre lui avoir transmis son commentaire de presse du 20 septième 2022, dans laquelle , elle dénonçait la qualité qui laisse à désirer de la connexion internet et de la consommation subséquentes et incontrôlée des recharges forfaitaires.

Pour étayer sa thèse, l'ACAJ, à titre d'exemple, parle de 20 gigabits qui se vendait, il y a trois semaines , à dix dollars. à ce jour , il est observé que le dix dollars correspond à 13 gigabits. 

" On avait droit à 14 minutes de temps d'appel; à ce jour c'est 11 minutes" indique ACAJ.

L'association déplore le fait que la nouvelle tarification des sociétés de télécommunication suscite une grogne généralisée de la population. Un gigabit qui revenait désormais à 2500 , soit plus d'un dollar n'est valable que pour 24 heures. Alors que dans un passé récent , il durait 48 heures , soit deux jours.

Jeudi 23 mars 2023 - 15:07