
Par Prosper Buhuru
Les activités d'évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF ont débuté, ce jeudi 06 mars 2023, par un grand exposé des opérations menées par la coalition FARDC-UPDF en présence du Chef d'état-major Général des FARDC, le lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha et de son homologue de l'armée Ougandaise, le Général d'armée Wilson Mbasu Masudi, du Gouverneur de province du Nord-Kivu le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, des officiers Généraux et supérieurs de deux armées.
Pendant plus d'une heure, le Commandant de l'armée de terre Ougandaise, le Lieutenant-Général Kayanza Muhanga a rappelé que ces opérations ont débuté, le 30 novembre 2021, dans la chefferie de Watalinga, avec comme mission de détruire toutes les bastions des terroristes des Forces Démocratiques et Alliées ADF/MTM, et dont l'objectif final est de créer un environnement de paix pouvant renforcer les échanges commerciaux entre la RDC de Félix Tshisekedi et l'Ouganda de Yoweri Kaguta Museveni. Loin d'être totalement satisfait, les 16 mois des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, ont réduit la capacité opérationnelle de ces djihadistes dans la zone de responsabilité.
«Plusieurs terroristes ADF, ont été neutralisés, leurs bastions détruites, récupérées et contrôlées par les forces conjointes dans la chefferie de Watalinga, vallée de Mwalika, dans le secteur de Ruwenzori et dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri. Plusieurs ADF nationaux et étrangers, ont été capturés et leurs armes récupérées par les forces conjointes», renseigne une dépêche du porte-parole des opérations sokola 1 Grand-Nord.
Et d'ajouter: «Des milliers des congolais pris en otages par ces djihadistes ADF ont été libérés et protégés par les FARDC-UPDF, selon le droit de l'homme et droit international humanitaire. Tout ceci à la satisfaction des populations civiles qui ont également regagné leurs villages. Les marchés, les écoles et autres activités ont repris dans plusieurs villages du territoire de BENI et en Ituri»_ poursuit Antony Mwalushay.
Si les opérations conjointes FARDC-FARDC ont réussi a réduire sensiblement l'effectif et la capacité opérationnelle des ADF/MTM dans la région de BENI et en ITURI, il faut reconnaitre qu'il y'a encore un grand travail à faire pour ramener totalement la paix dans la région de BENI et Ituri. Quelques difficultés liées aux opérations conjointes ont été également épinglées.
Satisfait du travail abattu par la coalition FARDC-UPDF, le chef d'état-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a remercié les troupes engagées dans les opérations conjointes pour la discipline qu'elles montrent depuis le début des opérations Sujaa. Même sentiment de satisfaction du côté armée ougandaise.
Il faut noter que la première journée a été clôturée par le Gouverneur du Nord-Kivu, qui à son tour, a remercié les deux chef d'États congolais et ougandais pour s'être mis d'accord sur ces opérations conjointes.