![Le Maire ad intérim de la ville de Goma le Commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, devant plusieurs conducteurs notamment des motards [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-04/IMG-20230407-WA0131.jpg?itok=vlKMcFpf)
Par Gloire Balolage
Les cas d'accident de circulation routière sont devenus récurrents dans la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Face à cette triste réalité, le Maire ad intérim de Goma, le Commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, insiste sur l'importance du respect des règles de conduite, de la limitation de vitesse, et de l'abstinence totale d'alcool au volant.
Il a lancé cet appel, ce vendredi 7 avril 2023, lors d'une cérémonie de remise des motos aux membres de l'association Umoja ni nguvu, qui fait fonctionner en son sein, une réduction d'achat des motos pour ses membres dans la ville de Goma.
Le Maire de Goma a, par la même occasion, mis garde les auteurs des certaines pratiques d'immoralité et d'incivisme, telles que les extorsions de biens de la population ou les kidnappings, commises par certains motards. Ces pratiques sont considérées comme des anti-valeurs qui nuisent à la société congolaise.
L'autorité urbaine a aussi encouragé les motards à utiliser leurs engins pour générer des revenus et ainsi réduire le chômage et promouvoir le bien-être social. Les motos peuvent être utilisées pour le transport de personnes et de marchandises, ou encore pour les activités touristiques.
"En tant qu'État, nous ne cesserons jamais d'encourager et d'accompagner des telles initiatives qui poussent les jeunes à s'auto-prendre en charge. Nous voudrions voir ces jeunes qui reçoivent des motos aujourd'hui, en avoir 3, 5 voir même 10 demain ou après demain. Nous demandons également à ces jeunes d'être plus courageux et respectueux des lois du pays, car à défaut, ils seront punis," a-t-il lancé.
Le Maire ad intérim de Goma lance pour cela un appel à la responsabilité et à la civilité de chacun, afin que la ville puisse avancer dans la voie du progrès et de la réussite . En suivant les règles de la route et en utilisant les motos pour le bien commun, les motards peuvent faire partie de cette transformation positive de la région.