Insécurité dans l'Est de la RDC : les FARDC disent ne pas être engagées dans les présumés accrochages de ce mercredi 12 avril

Catégorie
Image
Le porte-parole des FARDC, le général Kasonga
Le porte-parole des FARDC, le général Kasonga

Par Fadi Lendo

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent avec " véhémence" dans une communication de ce mercredi 12 avril, les accusations , qu'elles jugent, non fondées véhiculées par les terroristes du M23/RDF .

Les accusations selon lesquelles, les FARDC auraient violé le cessez-le-feu à Kibumba. 

Les Forces Armées Congolaises estiment que c'est un jeu de " pyromane sapeur -pompier" orchestré de toutes pièces par ceux qui ne veule pas s'inscrire dans la volonté des accords des chefs d'États des Etats d'Afrique de l'Est.

" Les prétendues accrochages qui seraient survenus ce mercredi 12 avril au mont Nyindu en groupement Kibumba , une défensive en émie censée être actuellement sous contrôle de la Force Régionale, et qui auraient opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée les " Wazalendo" au M23/RDF n'engagent en rien les FARDC" renseignent l'armée congolaise.

Les FARDC indiquent qu'aussitôt informées de la situation, elles se sont employées à rechercher les auteurs de ces coups de feu et à interpeller 59 personnes de ce groupe qui détenaient avec eux quatre (4) armes de type" AK-47, des machettes , des lances et des couteaux.

" Ne nourrissant aucune ambition de violer les accords des chefs d'États. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent dans la posture de l'observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours" souligne l'armée congolaise.

Étiquettes
Mercredi 12 avril 2023 - 18:23