Masisi: la société civile dénonce la perception des taxes routières à Kitshanga par les terroristes du M23

Catégorie
Image
La cité de Kitshanga Photo d'illustration
La cité de Kitshanga [Photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

Quatre jours après le «retrait officiel» des terroristes du Mouvement du 23 mars, dans la cité de Kitshanga et ses environs, les hommes de Sultani Makenga sont toujours visibles dans plusieurs localités du territoire de Masisi, notamment, à Kirumbu, Kibarizo et Burungu

Cette révélation émane de la coordination territoriale de la société civile de Masisi lors d'une interview accordée à Opinion-info.cd, ce vendredi 14 avril 2023. Selon le rapporteur de cette structure citoyenne, au lieu de se retirer, certains éléments du M23 se sont déguisés en civils dans le but de continuer à opérer dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Télesphore Mitondeke comme c'est de lui qu'il s'agit, indique par ailleurs que, la présence de ces supplétifs rwandais dans la zone bloque les habitants ayant fui à regagner leurs domiciles.

Il ajoute aussi que ces insurgés perçoivent toujours des taxes routières en dépit de la présence de la force régionale de l'EAC dans la zone.

En outre, nombreux sont ceux qui disent que c'est possible de parler du retrait des M23 après observation du dernier retranchement des marionnettes de Kigali sur le territoire congolais.

Étiquettes
Vendredi 14 avril 2023 - 21:18