
Par Serge Mavungu
Dans le cadre de la journée internationale dédiée à l'Art, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathunga Furaha, a organisé une activité, ce samedi 15 avril 2023, au Centre culturel le Zoo, dans la commune de la Gombe.
S'adressant aux culturels, aux artistes et aux autres invités de marque, la ministre Catherine Kathunga Furaha a indiqué que "
Dans sa triple dimension , cette journée commémorative , s'adresse premièrement à vous qui admirez , à vous qui aimez le bien et le beau , l'intellectuel et le naturel. Elle donne une valeur à vos sens : de voir , d'entendre , de sentir , de toucher et de goûter nos créations artistiques.
Elle s'adresse en suite, a-t-elle ajouté, aux décideurs et consommateurs de l'art.
"L'art est dans l'économie du pays et dans la vie sociale un outil de création d'emplois , un outil de l'intégration sociale , un outil de l'amélioration du cadre vital , mais surtout pour notre pays , la République démocratique du Congo , l'art est un vecteur d'éducation , de la cohésion nationale et du vivre ensemble", a-t-elle déclaré.
S'adressant particulièrement aux artistes , la ministre de la Culture, Arts et a souligné que cette journée consacre ceux - ci comme miroir de l'économie et de la vie d'une Nation car , les artistes sont les premiers ambassadeurs d'un pays.
" Raison pour laquelle , son Excellence Monsieur le président de la République , chef de l'État , a montré l'exemple en octroyant des passeports diplomatiques à certains de nos artistes et a fondé son action internationale sur le socle qu'est la Culture", a-t-elle rappelé.
Et d'ajouter : "Je me permets de rendre hommage aux artistes Congolais car , à travers l'architecture , la sculpture , la peinture , le dessin , la photographie , la bande dessinée , le cinéma , le graphisme , la sculpture , la musique , la littérature , la danse , le théâtre , la radio , la télévision ... ils éduquent notre peuple et diffusent notre savante Culture au monde . Depuis les années 40 avec le très célèbre Albert Mongita jusques à aujourd'hui , l'Art Congolais Classique a quatre - vingt ans d'histoire à valoriser. J'y ajoute les galets du Katanga , l'art rupestre du massif de Lovo au Kongo Central , les dessins des motifs Kuba ou encore les sculptures et masques Chokwe , Pende ou Songye , l'art Congolais est bien millénaire".
Profitant de cette occasion, la ministre Catherine Kathungu Furaha a indiqué que, le Premier Ministre , lui a donné deux axes importants, c'est
ainsi, qu'elle lance un appel aux artistes , aux mécènes , aux sponsors , aux producteurs et tout autre amoureux de l'art du secteur privé , de se joindre à elle afin d'installer une grande maison de production musicale , théâtrale et cinématographique comme le souhaite de tout vœu le Chef du Gouvernement.