![[ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-04/IMG-20230418-WA0155.jpg?itok=exFNPfcx)
Par Prosper Buhuru
Au lendemain de son retrait à Katale dans le groupement de Kisigari, les rebelles du mouvement du 23 mars ont encore été visibles dans cette base stratégique, cette fois-ci en effectif minoritaire. Les sources sur place disent qu'au-moins 20 militaires RDF, alliés du mouvement de Bertrand Bisimwa sont arrivés dans ce coin en provenance de Kibumba.
Ce mardi 18 avril 2023, les habitants du groupement de Rugari se sont réveillés sans présence de ces insurgés. A en croire nos sources locales, la destination de ces rebelles n'est jusque là pas connue. Les supplétifs du régime de Kigali sont partis après avoir incendié et détruit toutes ses positions comme ils l'ont fait à Katale et Kalengera dans le territoire de Rutshuru.
Pendant ce temps, le Rwanda aurait déversé ses militaires sur le sol congolais. Ces militaires sont arrivés dans le camp militaire de Rumangabo occupé par les militaires kenyans de la force régionale révèlent d'autres sources.
Ces mouvements de retrait et renforcement des M23 restent un dilemme qui laisse le peuple Nord-kivucien dans l'impasse. Celui-ci qui commençait à espérer de la réouverture de la route Goma-Butembo après ce retrait voit son rêve se noyer dans l'océan.