Par Fadi Lendo
Le personnel de l'INPP a désormais une retraite honorable et un Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti ( SMIG) majoré suite à un protocole d'accord entre le banc employeur -banc syndical rendu public sur la révision du traitement d'activités.
S' engageant à poursuivre les travaux de la Convention collective de cet établissement, les deux parties notamment l'employeur s'engage, d'une part, à appliquer le troisième pallier du SMIG avec pondération cinq ces années, dès la fin du mois d'avril 2023 dont le montant s'élève à 4.162.988.194,11 FC pour les qualifiés.
Et conformément à l'article 2 de cette convention, la délégation syndicale nationale accepte le retard de paiement du salaire du mois d'avril dû aux travaux techniques d'actualisation de calcul des salaires ainsi que toutes les pénalités y afférentes.
Le président de la délégation syndicale de l'INPP Shole Mayango Basile étant Satisfait de cette révision à la hausse de salaire, a salué ce geste du directeur général Goldefry Stanislas Tshimanga Muntuabo, qui pour lui, reste à jamais écrit dans les annales de l'histoire de cet établissement public.
" Tous ceux qui terminaient leur carrière à l'INPP étaient malheureux mais Aujourd'hui, grâce à la signature qui vient d'avoir lieu , grâce à l'esprit d'ouverture du partenaire que nous avons à l'INPP en la personne de DG Goldefry Tshimanga, on est arrivé à pouvoir obtenir ce changement de traitement d'activités" dit-il.
De son côté, le DG , qui est désormais appelé " Moïse" s'est pourtant réjoui d'avoir concrétisé une volonté qui répond aux attentes de ce qu'il qualifie de première richesse " le capital humain". Avant d'appeler les bénéficiaires à consolider cet accord.
" Il est donc un impérieux devoir de tous ceux par qui passe l'entrée de ces recettes, de savoir que, en faisant bien leur travail, ils constituent à périniser ce que nous avons fait aujourd'hui" a-t-il insisté.
Et de poursuivre :"Il faut maintenir le cap en faisant en sorte qu'il n'y ait pas de trous par lesquels des recettes coulent".
Il importe de souligner que d'après les experts qui ont travaillé sur ce dossier, ces améliorations vont tourner au tour de 90 et 95%.