Bradage du patrimoine foncier et immobilier de l'État : l'ACAJ invite Félix Tshisekedi à sanctionner tous ses collaborateurs dont la responsabilité serait établie

Catégorie
Image
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi dans son bureau à la Cité de l'UA

Par la Rédaction

Dans un Communiqué rendu publié ce mercredi 26 avril, l'association congolaise pour l'accès à la justice se dit scandalisée de constater une prolifération inquiétante du bradage du patrimoine de l’Etat ce, sous-couvert de partenariats visant la valorisation et le développement du patrimoine immobilier de l’Etat.

En ce sens, l'ONG ACAJ demande au Chef de l'État, Félix Tshisekedi à sanctionner tous ses collaborateurs dont la responsabilité serait établie relativement aux pressions et trafics d’influence exercés sur les mandataires publics aux fins de les contraindre à la signature desdits partenariats.

l'ACAJ formule également la demande au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour que celui-ci rappelle à l’ordre les Ministres sectoriels pour la sauvegarde du patrimoine de l’Etat et plus particulièrement celui concédé aux Entreprises et Établissements publics placés sous leur autorité.

Enfin, l'ACAJ demande au Procureur Général près la Cour des Comptes et à l’Inspection Générale des Finances de mener des investigations exhaustives sur tous les contrats de partenariats déjà conclus entre les Entreprises et Établissements publics et les sociétés immobilières.

« Les résultats à mi-parcours de l’enquête initiée quant à ce par l’ACAJ, révèle que les propriétaires des sociétés immobilières bénéficiaires de la complaisance de l’Etat seraient des soutiens financiers de premier plan de plusieurs opérateurs politiques de notre Pays. Au surplus, lesdites sociétés seraient en réalité de prêtenoms de quelques sujets étrangers financièrement hyperpuissants décidés à faire main-basse sur le patrimoine des Entreprises et Établissements publics », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Ci-dessous, l’ACAJ rappelle à titre illustratif quelques cas emblématiques, à savoir :

(i) le bradage éhonté de la concession, sise avenue du 24 Novembre, appartenant au Ministère de l’Agriculture et dont la contrepartie ridicule a consisté en la construction, sur l’Avenue Batetela, d’un modeste immeuble abritant le Cabinet

du Ministre de l’Agriculture, (ii) la forfaiture sur l’espace la Piscine et les Délices,

situé au Centre-Ville de Kinshasa, appartenant à l’ONATRA, cédé à des particuliers

moyennant un loyer décennal (10 ans) modique de plus ou moins USD. 540.000, soit USD 54.000 par année, (iii) la signature d’un contrat de partenariat portant sur la concession IGC entre l’Institut Géographique du Congo (IGC) et la société SOKERICO.

 

Mercredi 26 avril 2023 - 10:56