![[ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-04/IMG-20230426-WA0076.jpg?itok=zwmudu7E)
Par Prosper Buhuru
Au-moins 60 corps sans vie ont été découverts, mercredi 26 avril 2023, dans le village Kasali en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les sources locales renseignent que c'est depuis le 20 avril dernier que les rebelles du Mouvement du 23 mars ont massacré des paisibles citoyens à Kazaroho dans la chefferie de Bwito. «Jusqu’à présent ces corps gisent sur le sol», rencherissent-elles.
Cette nouvelle est confirmée par Isaac Kibira, fonctionnaire délégué du gouverneur, dans cette partie de la Province du Nord-Kivu. Celui-ci précise que ces civils (innocemment tués) ont été enlevés alors qu'ils provenaient de leurs champs au niveau de Mabenga.
«Avant-hier, un habitant a pris le courage de faire le monitoring et a constaté plus de 60 corps des personnes qui étaient ligotées au moyen des moustiquaires, et des sachets vulgairement appelé muvera.» a-t-il indiqué.
Au regard de cette criminalité, Isaac Kibira plaide auprès du gouvernement congolais, la force régionale de l'EAC et la Monusco de sécuriser la population dans la region.