Par Ram's Kitamba
Le vice gouverneur et gouverneur a l'intérim de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimanga, a lancé officiellement, ce lundi 8 mai 2023, les épreuves de la hors-session de l'examen d'État, édition 2023, à l'institut Tshikunga situé dans la commune de Dibumba 1.
Dans son adresse, le Directeur provincial de l'EPST du Kasaï 1,Jean Christian Ilanga Wanda, précise que 14.000 candidats finalistes sont concernés par ces épreuves, dont 4.745 filles et 9.255 garçons répartis dans 52 centres dans la province éducationnelle Kasaï 1. Christian Ilanga wanda a rappelé les participants que ces épreuves doivent être une “évaluation des connaissances et des compétences acquises par tous les apprenants”, nous voulons plus clairement vous inviter à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui jette l'opprobre sur l'institution Examen d'Etat et sur le jury national".
De Son côté Gaston Nkole Tshimanga, le Vice gouverneur et gouverneur a.i ,a félicité le climat qui a régné dans les centres de passation après sa ronde effectuée dans le cadre du lancement de ces épreuves.
"J’ai un sentiment de satisfaction, parce que partout où nous sommes passés, il n’y a aucun incident.
À tous nos enfants finalistes, futures élites de notre cher et beau pays, je vous renouvelle mes encouragements à passer les épreuves de la Hors-Session en toute sérénité et confiance. Je vous exhorte au respect des règles établies, seul garant de la réussite " je lance solennellement les épreuves de hors session d'Examen d'Etat et de jury national Édition 2022- 2023 et souhaite bonne chance à tous les candidats ", a déclaré Gaston Nkole Tshimanga
Il convient de rappeler qu’après la dissertation, s’en suivra toute cette semaine les épreuves liées cours d’options dont le jury pratique mais aussi le français oral.