Par Gloire Balolage
Les épreuves hors session des Examens d'État édition 2022-2023 ont débuté, ce lundi 08 mai 2023, dans toute la République démocratique du Congo, selon le calendrier scolaire.
Au Nord-Kivu, c'est le vice-gouverneur policier, Romy Ekuka Lipopo, qui a donné le coup d'envoi de ces épreuves, à l’Institut technique industrielle de Goma, (ITIG) de Goma, siège de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.
Les statistiques indiquent que, 52 centres d'examens sont ouverts, avec un effectif total de 16.521 candidats, dont 8.426 filles (soit 51%). Parmi les épreuves, figure la dissertation, qui est une épreuve traditionnelle pour les options techniques ainsi que l'oral de français et la pratique professionnelle.
Il convient de souligner que, ces statistiques sont revues à la baisse par rapport à l'année 2022, où il y avait plus de 22.000 candidats, car une grande partie de la province du Nord-Kivu était occupée par des rebelles, ce qui a entraîné une insécurité grandissante dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale, ce qui rendait difficile la tenue des examens.
Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo, a rendu hommage au président de la République pour son combat pour l'éducation, soulignant que la tenue des examens cette année est un signe de la volonté de l'Etat de garantir l'accès à l'éducation pour tous les citoyens, y compris dans les zones touchées par la crise.
Il importe de souligner que les épreuves de l'Examen d'État sont en cours dans l'ensemble de trois (3) provinces éducationnelles de la province du Nord-Kivu, au cours desquelles 62 622 candidats ont été enregistrés.