
Par Fadi Lendo
Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba a échangé, ce jeudi 18 mai , avec une délégation de la Caisse Général d'Epargne du Congo ( CADECO SA), en présence du Secrétaire général de son ministère et de l'inspecteur général et du directeur de la DINACOPE ,au sujet de la paie effective et régulière des enseignants dans les zones à accès difficile sur l'étendue de la République Démocratique du Congo.
Le directeur général de la CADECO Juliette Mbambu Mughole, faisant partie de la délégation du PCA Jean-Pierre Dikoma avec Michel Asumani le Directeur Technique, a indiqué que cette institution bancaire congolaise est la seule qui est très bien implantée sur toute l'étendue de la RDC. Qu'elle attend ainsi collaborer avec l'EPST pour la prise en charge de la paie des enseignants.
“Nous sommes la banque la mieux implantée au pays. Par rapport à la capacité de déploiement , nous irons progressivement dans les endroits où nous sommes implantés et où nous avons des répondants financiers. Nous nous battons avec notre esprit managérial pour ressusciter la CADECO qui n'est jamais tombée en faillite. Elle dispose d'une capacité financière en même d'assurer la paie dans certains coins où c'est elle qui collecte les fonds des régies financières , voire de certains établissements publics dont le Foner”, a-t-elle indiqué.
A l'en croire, ce travail va se faire sur un mécanisme de compensation , un terme qui sera chapeauté par les deux directions techniques c'est-à-dire le ministère de l'EPST et de cette structure bancaire congolaise, afin de voir ce qui serait possible d'être fait afin d'assurer cette paie qui pourra commencer bientôt, aussitôt que ce mécanisme est lancé.
Le Directeur National de la DINACOPE a, de son côté, émis quelques craintes par rapport à la cartographie d'implantation de la CADECO , sa capacité financière et celle de déploiement des fonds et ce, en temps réel.
Le patron de l'EPST a déclaré, à l'issue de cette rencontre, que la paie régulière et effective des enseignants étant parmi ses défis, le gouvernement n'est pas en retard quant à ce. Malgré que les opérateurs recrutés et engagés dans la paie de ces derniers , d'entre eux ont démontré leurs limites.
“Nous sommes entrain de réfléchir pour voir comment dans les zones où la paie n'est pas effective qu'elle soit en effet effective et régulière. C'est la réunion que nous venons de tenir dans la salle avec la CADECO pour voir dans quelle mesure elle peut prendre le relais des zones où la paie des enseignants pose encore problème”, a fait savoir le ministre Tony Mwaba.
Avant de souligner qu'après cet échange, le travail va continuer pour inventorier tous les coins à problème et aboutir à la délocalisation de la paie des enseignants chez certains opérateurs pour l'orienter vers la CADECO.