
Par Prosper Buhuru
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis, lundi 05 juin 2023, auprès du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) section de Beni douze anciens combattants maï-maï. Il s'agit des miliciens qui s'étaient rendus auprès des FARDC venant des différents groupes armés dont AFPP/AP de Kabido, UPLC de Mayani Kyandenga et NDC-Renové de Guidon Shimweray.
Devant le coordonnateur du P-DDRCS dans le territoire de Beni, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord opérations a déclaré : «Aujourd'hui nous avons l'honneur de vous présenter au-moins douze de nos compatriotes qui étaient en brousse et qui ont commis beaucoup d'exactions. Mais ils se sont dits fini, nous allons faire la paix. Nous vous remettons officiellement ces douze compatriotes qui se sont rendus malheureusement parmi eux il y a deux mineurs.»
Le capitaine Antony Mwalushay souligne que ces ex-combattants se sont rendus auprès des FARDC avec trois armes de guerre du type AK47. Il précise également que ces anciens rebelles ont été récupérés à Kasinga, Ruhenda et Kalunguta.
L'un des rendus qui avoue son mea culpa lors de cette cérémonie de remise lance un message à tous les détenteurs d'armes illégaux de quitter la brousse et embrasser le programme de démobilisation tout en faisant confiance aux forces armées congolaises.
«Vivre dans la brousse et tracasser la population ne m'ont pas plu. J'étais commandant bataillon, mais quand j'ai appris le commencement du programme DDRC-S, je me suis rendu avec certains de mes hommes. Nous sommes bien encadrés ici, aucun de nous n'a été incarcéré. Je profite alors à dire aux autres de quitter la brousse et se rendre auprès des FARDC. Ici nous mangeons et dormons bien», a témoigné un rendu sous le sceau de l'anonymat.