Flambée de prix des forfaits et “crédits” GSM : vendeurs et acheteurs en pleurs !

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Ben Dongoko 

La population kinoise a exprimé son désarroi ce mardi 13 juin, au micro de opinion-infos.cd, sur la flambée de prix des services de télécommunication en République démocratique du Congo. 

Un vendeur anonyme des forfaits de télécommunication s'inquiète de la baisse de sa clientèle causée par cette hausse des prix. Il précise par la suite que la dépréciation des francs congolais sur le dollar américain est à la base de cette recrudescence.  

"La semaine passée, nous les vendeurs, on achetait 1.100 unités à 10 USD et aujourd'hui avec ce même montant nous n'avons que 1.025 unités. Tout ça, c'est à cause du dollar. Aujourd'hui, 10 USD revient à 23.500 FC, dans d'autres coins 24.000 FC", a-t-il fait savoir avec un visage plaintif.

"Ce projet me permet de payer les transports pour aller aux cours, avec cette hausse des prix et baisse de ma clientèle, le mal devient profond pour moi. Si j'avais quelqu'un prêt à assurer mes transports, j'allais abandonner ce boulot...", a-t-il ajouté. 

Les acheteurs de ces services de télécommunication sont aussi préoccupés. Rencontré devant un shop non loin de l'Université Catholique du Congo (UCC), Fiston Bapile fait la même lamentation.  

"Je suis d'ailleurs étonné. Le samedi j'avais acheté 200 mégas à 1.000 FC, aujourd'hui je suis désagréablement surpris de constater que 200 mégas coûtent 1.200 FC...", a-t-il confié à notre rédaction.

Quand bien-même la guerre de l'Ukraine a des répercussions sur l'économie de plusieurs pays, il revient aux autorités compétentes de cogiter davantage pour la stabilité de taux de change, facteur clé de la baisse des prix des produits et services.

Mardi 13 juin 2023 - 15:44