
Par Fadi Lendo
Le Vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité, Peter Kazadi a déclaré, mardi 13 juin, au stade des martyrs qu'il n'aura pas pitié des jeunes inciviques, car a-t-il dit, ils défient l'État congolais. Communément appelés "Kuluna", ces jeunes venus des différents sous commissariat de la ville de Kinshasa lui ont été présentés en présence du commissaire divisionnaire de la police de la ville de Kinshasa.
Le VPM Peter Kazadi a, tout en condamnant les violations commises par ces jeunes inciviques, indiqué que ces derniers seront transférés dès ce mercredi 14 juin devant les instances judiciaires pour qu'ils répondent de leurs actes.
" Si vous ne la savez pas , en me nommant Vice -premier ministre et ministre de l'intérieur, le président de la République m'a confié une mission celle de terminer l'insécurité dans le pays. En d'autres termes , ce vous les Kuluna qui êtes à la base de cette insécurité. Vous tuez, vous violez et vous volez", a-t-il dit.
Et de poursuivre :" Moi je n'aurai même pas pitié d'une personne qui tue, qui viole. A partir de demain , vous serez présentes devant vos juges naturels pour être jugés et répondre de vos actes. Vous êtes des citoyens hors société. Vous n'aimez pas le Congo et vous n'aimez pas non plus les congolais. Nous devons vous traiter comme tels".
Le patron de l'intérieur a précisé qu'il veillera à ce que tous ces bandits urbains soient déférés à la prison , à Angenga, Buluwo mais pas à Kinshasa.
Il faut noter que parmi près de mille deux cent trente sept kuluna présentés au Vice -premier ministre de l'intérieur, il y avait également quelques agents de la police.