
Par Fadi Lendo
Le Directeur général sortant de la SONAHYDROC SA et ancien conseiller du chef de l'État, Marcelin Bilomba est interdit de quitter la République démocratique du Congo.
Le procureur général près la Cour des comptes Salomon Tudieshe a renseigné, à travers une correspondance signée en son nom, que Marcelin Bilomba doit être auditionné sur la situation sociale et de manière générale sur la gestion de la SONAHYDROC.
" Je vous informe qu'au moment où l'ordonnance présidentielle relevant monsieur Marcelin Bilomba de ses fonctions de Directeur général de la SONAHYDROC SA a été prise, un dossier judiciaire était en instruction dans mon office sur la situation sociale et certains faits de la gestion de cette entreprise. Après l'audition de madame le directeur général adjoint, j'inviterai le directeur général sortant pour obtenir de lui des éclaircissements sur la situation sociale et la gestion précitées", peut -on lire.
Pour rappel, Le conseil d'administration de la SONAHYDROC SA avait interdit Marcelin Bilomba, dans une correspondance datée de mercredi 12 avril 2023 d'engager , ni d'agir pour le compte de cette entreprise ,ni la représenter en qualité de Directeur général jusqu'à ce que l'actionnaire unique qui est l'État congolais puisse se prononcer en Assemblée générale sur son dossier.
Ce document renseignait aussi que le conseil d'administration de la SONAHYDROC SA s'était réuni et avait examiné certains faits portés à la charge de Marcelin Bilomba notamment l'opacité dans la gestion, le refus de transmettre au conseil d'administration les documents et informations demandées , la signature dans plusieurs contrats sans passer par le conseil d'administration, les engagements financiers au-delà des limites de la direction générale, des attitudes irrespectueuses à l'endroit du conseil d'administration et insubordination aux ordres de la ministre d'État, ministre du Portefeuille.