Conflit Teke et Yaka : le Roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko libéré, son avocat alerte sur son état de santé

Catégorie
Image
En tête d'une délégation, le Roi Mini Kongo, Fabrice Kavabioko Zombi reçu par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi [ Photo d'illustration]
En tête d'une délégation, le Roi Mini Kongo, Fabrice Kavabioko Zombi reçu par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi [ Photo d'illustration]

Par la Rédaction

Le chef coutumier Mini-kongo, Fabrice Kavabioko Zombi, a été libéré après quelques jours passés en détention au camp Tshatshi. Son avocat alerte cependant sur la précarité de son état de santé.

L'arrestation du président de la commission de pacification dans les conflits Teke et Yaka a suscité une vive polémique dans l'opinion. Son entourage a vivement sollicité l'implication du chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour sa libération.

Maître Senghor Malemba, notable de la région et avocat de ce dernier, a dénoncé l'arrestation "arbitraire" du roi Fabrice Kavabioko. D'après cet auxiliaire de la loi joint par nos confrères de Top Congo, le chef coutumier Fabrice Kavabioko a été arrêté parce qu'il est "témoin" gênant dans ce conflit.

Le Grand chef coutumier mini kongo, Fabrice Kavabioko avait été détenu au camp Tshatshi alors qu'il s'y trouvait pour prendre part à une réunion concernant le conflit Teke et Yaka.

Pour rappel, le Roi Fabrice Kavabioko avait été désigné comme président de la commission de pacification mise en place par le gouvernement dans le conflit qui oppose les Teke et Yaka dans le Grand Bandundu. Il a notamment été reçu accompagné d'une forte délégation par le chef de l'État. Plusieurs observateurs comprenaient mal sa nomination à ce poste estimant que la position de ce chef coutumier était ambiguë.

Jeudi 15 juin 2023 - 08:47