Nord-Kivu : le vice-gouverneur policier lance un appel vibrant aux donneurs bénévoles de sang pour sauver des vies en temps de guerre

Catégorie
Image
Le vice gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo au cours de la célébration de la journée mondiale du don de sang à Goma.
Le vice gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo au cours de la célébration de la journée mondiale du don de sang à Goma.

Par Gloire Balolage

Le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, a lancé un appel vibrant aux donneurs bénévoles de sang lors de la journée mondiale du don de sang célébrée, à Goma, le 14 juin.

 Il a souligné que, les transfusions sanguines sont vitales pour sauver des vies humaines, en particulier dans les contextes de guerre et des conflits armés où les besoins en produits sanguins sont constamment en hausse.

Le vice-gouverneur a souligné la nécessité d'une qualité suffisante en produits sanguins, en particulier en raison de la guerre injuste imposée par le Rwanda à travers les terroristes du M23. Il a invité la population à s'engager davantage en tant que donneurs bénévoles pour soutenir les efforts visant à atteindre le taux de 100% de dons du sang.

"Le don de sang est une nécessité vitale pour sauver des vies humaines, surtout dans les contextes de guerre et de conflit, où les besoins en produits sanguins sont constamment en hausse. Je remercie tous les donneurs bénévoles et je lance aussi un son de sensibilisation à toutes les couches de la population afin de s’imprégner de cette réalité nécessaire qu’est le don de sang, les transfusions sanguines contribuent à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie; les conditions inhumaines des nos déplacés de guerre et soldats blessés au front entraînant constamment des besoins en sang. J'invite ainsi la population à l'élargissement du comportement de donneurs de sang pour soutenir les efforts visant à atteindre le taux de 100% de don de sang," a-t-il déclaré.

La coordonnatrice provinciale du Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS/Nord-Kivu), Dr Liliane Bwiza, a quant à elle rendu hommage aux donneurs de sang de la province, ces héros de l'ombre qui contribuent à sauver des vies humaines. Elle a souligné que les besoins en sang ont considérablement augmenté en 2023, avec seulement 42 000 poches de sang disponibles pour répondre à une demande de 700 millions de besoins.

"Au cours de l’année 2023, avec le contexte particulier de la province, les besoins en sang ont sensiblement augmenté car sur les 10 millions des personnes que compte la province du Nord-Kivu, avec 700 millions de besoins en poche de sang seulement 42.000 ont été disponibilisées durant l’année 2022, ce qui a occasionné plusieurs décès évitables", a indiqué Dr Liliane Bwiza.

Les propos du vice-gouverneur et de la coordonnatrice provinciale mettent en lumière l'importance cruciale des dons de sang pour sauver des vies dans les situations de conflit. La province du Nord-Kivu a besoin davantage de donneurs bénévoles pour répondre à la demande croissante en produits sanguins et faire face aux défis urgents de la guerre.

Pour rappel, le 14 juin de chaque année, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin

Jeudi 15 juin 2023 - 08:05