Affrontements entre M23-Wazalendo jeudi 15 juin à Masisi: trois civils tués, la société civile alerte sur un nouveau renforcement des terroristes du M23

Catégorie
Image
Renforcement des terroristes M23 dans le territoire de Masisi.
Renforcement des terroristes M23 dans le territoire de Masisi.

Par Prosper Buhuru

La société civile coordination territoriale de Masisi au Nord-Kivu a fixé l'opinion nationale et internationale sur les retombées des affrontements ayant eu lieu, jeudi 15 juin 2023, entre les terroristes M23 et un groupe d'autodéfense, dans les villages de Kibarizo, Kasura, Burare, Kahira et Bigogwe de la chefferie des Bashali.

À en croire ces forces vives, au-moins quatre agglomérations sont passées sous contrôle des terroristes du mouvement du 23 mars dont Kasura, Butare, Kahira et Bigogwe où ils ont installé leur position avancée.

S'agissant des dégâts humains enregistrés, le rapporteur de cette organisation sociale dresse un bilan de trois civils tués par balle ainsi que des milliers de citoyens qui ont été contraints à abandonner leurs habitations pour se trouver refuge ailleurs.

Par ailleurs, Telesphore Mitondeke alerte également sur le renforcement en homme et logistique du M23 dans le Masisi en provenance de Rutshuru dès la nuit de Jeudi à ce Vendredi 16 juin. 

« Plusieurs centaines des militaires rwandais qui encore une fois traversé le territoire de Rutshuru et ont rejoint le territoire de Masisi à partir de la chefferie des Bashali. Cette nuit il y a eu d'autres nouvelles vagues» a-t-il rapporté en appelant à la responsabilité du gouvernement congolais.

Pour ce faire, ce défenseur des droits de l'homme demande au gouvernement congolais à briser son silence et réagir face aux agresseurs de la République. _«Ce silence du moment be profite à rien à la République Démocratique du Congo. Par contre, ça ne fait que profiter à l'ennemi qui se consolide d'avantage et entre-temps il utilise son stratagème de distraire l'opinion à tous les niveaux»_ lâche-t-il. 

Également, il recommande aux services de sécurité à une vigilance tout azimut afin de barrer route aux envahisseurs qui ne jurent que sur la conquête d'une partie du pays pourra faciliter la balkanisation de la RDC.

Vendredi 16 juin 2023 - 18:12