
Par Ben
Faisant partie des membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), la République démocratique du Congo (RDC) a foulé aux pieds le 13e exercice de poste de commandement de l'EAC "Ushirikiano Imara 2023" littéralement "partenariat solide", lancé le dimanche dernier, à Musanze au Nord du Rwanda.
Lancés par les délégués des forces armées, de la police et des civils des États membres de l'EAC, ces exercises vont se clôturer le 30 juin, date de l'indépendance de la République démocratique du Congo. Hormis ce pays cher à Lumumba, les représentants des cinq autres États membres de l’EAC, notamment le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, et la Tanzanie y prennent part.
À en croire Isaac Okware, porte-parole du contingent ougandais, l’objectif de ces exercices est de renforcer les capacités régionales en matière de lutte contre le terrorisme et de maintien de la paix.
La RDC a rejoint l’EAC en tant que septième membre en mars 2022. Fondée en 2000, cette communauté a notamment pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres.