RDC : La population en perte de son pouvoir d’achat !

Catégorie
Image
Les francs congolais.
Les francs congolais.

Par Ben Dongoko 

Au pays de Félix Tshisekedi, les prix augmentent à la vitesse de l’éclair, le taux de change fluctue souvent de manière imprévisible alors que les salaires stagnent. Conséquences, la planification financière devient un véritable casse-tête pour les entreprises et les ménages subissent une perte de leur pouvoir d’achat qui n’a cependant pas été mesurée.

Un agent, cadre de surcroît d’une entreprise privée de la place affirme qu’il touche 150 USD le mois depuis 2019 malgré l’inflation.

« Avant, je parvenais à gérer mes transports, voire épargner ne fût-ce que 10 USD le mois mais actuellement c’est compliqué. Les prix de tout ont augmenté, le transport, les produits alimentaires,... Epargner d’ailleurs m’est devenu un luxe…  », a-t-il confié à opinion-info.cd.

Dans ce même contexte, les agents et fonctionnaires des entreprises publiques vivent un calvaire du fait que leurs salaires ne sont nullement réajustés sur la base de taux de change. 

Certes, la guerre de l’Ukraine a des répercussions sur l’économie de plusieurs pays spécialisés dans l’importation. Toutefois, cela n’empêche pas au gouvernement congolais de cogiter pour maintenir l’équilibre du pouvoir d’achat. Réglementer le secteur privé, réajuster le salaire des fonctionnaires sur la base de taux de change font partie des facteurs clés pour redorer le blason.

Vendredi 23 juin 2023 - 08:42