Exetat au Nord-Kivu : 62.622 candidats finalistes enregistrés et repartis dans 176 centres

Catégorie
Image
Les finalistes en passation d'examen d'état.
Les finalistes en passation d'examen d'état.

Par Gloire Balolage

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a officiellement lancé la 57e édition de l'examen d'Etat édition 2023 à l'institut de Goma en présence de plusieurs personnalités de l'EPST Nord-Kivu et des autorités locales. 

Cette session ordinaire de l'examen d'Etat édition 2023 accueille dans la province du Nord-Kivu un total de 62 622 finalistes, dont 771 candidats déplacés, répartis dans 176 centres dans ses trois provinces éducatives. Le Nord-Kivu 1 a 52 centres avec Goma pour siège, le Nord-Kivu II a 84 centres avec Butembo pour siège, et le Nord-Kivu III a 40 centres avec Walikale pour siège.

Malgré un contexte particulier d'insécurité caractérisé par l'agression que le Rwanda fait subir à la RDC à travers les terroristes du M23, l'autorité provinciale a félicité tous les membres du comité de sécurité pour avoir mis tout en marche pour la tenue de ces épreuves tout en rassurant sur la bonne tenue.

Le lieutenant général Constant Ndima a exprimé toute sa reconnaissance et ses encouragements à l'ensemble des personnes impliquées dans l'encadrement des enfants, sans oublier les partenaires techniques. Il a également souligné le travail de dur labeur abattu par les enseignants pour assurer la formation des finalistes, malgré les conditions précaires dans certains coins de la province.

Tout est mis en œuvre pour que l'examen se déroule dans les meilleures conditions. Le gouverneur a encouragé les élèves avant de rappeler que le développement du Congo repose sur le savoir-faire des apprenants de demain. Le gouverneur a affirmé que les yeux de toute la nation congolaise sont braqués sur les finalistes. Il a rassuré que le développement d'un Congo fort, uni, prospère et émergent ne peut être possible sans eux.

"Tous nos encouragements et reconnaissances pour vos sacrifices consentis dans I'encadrement des enfants sans oublier les Partenaires Techniques. Je me dois également de reconnaitre le travail de dur labeur abattu par les enseignants qui ont assuré la formation de nos chers finalistes durant leurs études, partant du niveau matenel, primaire et secondaire, en dépit des conditions quelquefois précaires dans certains coins dela Province," a-t-il dit.

Il est à noter que cet examen d'Etat a été lancé par le ministre national de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, à l'Institut Technique Professionnel Mazzarero, dans le Territoire de Katanda, Province du Kasaï-Oriental. Cette session ordinaire reçoit un total de 1 002 806 candidats, dont 411 621 filles représentant 41% et 591 185 garçons, répartis dans 2 827 centres de passation, dont 17 situés en dehors des frontières nationales.

Lundi 26 juin 2023 - 13:27