RDC: le ministre Yves Bunkulu dote le pays d’un Guide national de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale, Yves Bunkulu, a procédé, à la présentation officielle du Guide national de l’initiation à la Nouvelle Citoyenneté,mardi 28 juin 2023, au Salon bleu de l’immeuble du gouvernement à Gombe.

Ce document élaboré en collaboration avec les ministères de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), indique une dépêche de la cellule de communication du cabinet du ministre de la Jeunesse parvenue à opinion-info.cd ce mercredi 28 juin 2023, a pour objectif de renforcer la participation des jeunes aux processus de gouvernance et de développement socio-économique, par des attitudes et mentalités, qui permettraient de réduire le chômage, la criminalité et la toxicomanie.

Ce qui conduirait, à en croire le ministre Yves Bunkulu, à une meilleure société. 

Il a, en outre, indiqué que les experts des Ministères sus évoqués vont bénéficier de la reconnaissance de la République "qui se traduira par une médaille de mérite civique".

L'occasion faisant bien son larron, le ministre de la Jeunesse a rendu hommage au président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à refonder la RDC par un changement radical de mentalités, un patriotisme tous azimuts à travers la nouvelle citoyenneté.

Les conditions pour y arriver, d'après le ministre Bunkulu, sont notamment l’élargissement des possibilités offertes aux jeunes de définir ensemble leur avenir et le renforcement de leurs compétences dans un environnement qui favorise leur accès aux opportunités civiques et économiques.

 

 

 

 

Mercredi 28 juin 2023 - 14:12