
Par Gloire Balolage
Une conférence des jeunes s'est tenue dans la ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu vendredi 30 juin 2023 rassemblant des étudiants, des militants associatifs, des mouvements citoyens. Les intervenants ont souligné l'importance de cette occasion pour la jeunesse congolaise d'évaluer son rôle dans la construction d'un avenir meilleur pour le pays 63 ans après son indépendance.
Au cours de ces échanges, les intervenants ont passé en revue les avancées réalisées depuis l'indépendance de la RDC en 1960 et plusieurs défis a relever, dont sur le plan de l'évolution de la démocratie, la sécurité et le développement. Il a été noté que malgré des progrès significatifs, il reste encore des défis à relever, tels que la limitation de la corruption et l'assurance d'une participation citoyenne active.
Selon Christophe Muyisa, activiste du mouvement citoyen Filimbi, les jeunes ont la première responsabilité d'aimer leur pays, d'encourager l'esprit patriotique et de s'impliquer activement dans tous les grands événements nationaux. Cela implique de se tenir informé et de rester sensible à toutes les questions relatives au pays, tout en agissant dans l'intérêt de l'État.
"La première responsabilité des jeunes c'est fait d'aimer leur pays, stimuler l'esprit patriotique, s'impliquer et être présents dans tous les grands rendez-vous de la nation c'est-à-dire être informé et rester sensible à toute question qui concerne le pays en faisant tout au profit de l'Etat, Le premier investissement à faire c'est de nous amener à la prise de conscience, à la révolution mentale positive et la construction d'un imaginaire qui va constituer notre vision coulée en des objectifs, des plans et des programmes plus précisément dans la défense et les services de sécurité (Armée, Police et ANR," dit-il.
Cet activiste du mouvement citoyen a souligné également la nécessité d'établir un leadership solide pour stabiliser les institutions, de réformer le système éducatif, de promouvoir l'entrepreneuriat et d'améliorer le climat des affaires, de réformer l'administration et de renforcer l'initiative de la citoyenneté responsable.
"Il faut asseoir un leadership fort qui stabilisera les institutions, réforme du système éducatif, l'économie à travers la promotion de l'entrepreneuriat et l'assainissement du climat des affaires, la réforme de l'administration et renforcer l'initiative à la citoyenneté responsable, Notre jeunesse, Nous sommes victime de l'impreparation dans la gestion, de l'exclusion d'apprentissage et des expériences auprès de ceux qui ont déjà presté mais également exposer au chômage, à la corruption, la manipulation et l'incitation à la barbarie inutile qui oppose la jeunesse," a-t-il ajouté.
Cette activité a permis à la jeunesse congolaise de prendre pleinement conscience de son rôle essentiel dans la construction d'un avenir meilleur pour le pays qui a mis un accident sur l'importance de la participation active de la jeunesse dans tous les aspects de la vie nationale, de la politique à la gestion de la société, en passant par le développement économique.