63 ans d'indépendance de la RDC : Martin Fayulu affirme que l'espoir qu'avait suscité l'indépendance s'est évanoui 

Catégorie
Image
Le leader de l'Ecidé, Martin Fayulu
Le leader de l'Ecidé, Martin Fayulu

Par Fadi Lendo

Soixante trois ans après l'indépendance de la République démocratique du Congo, l'opposant Martin Fayulu estime que l'espoir qu'avait suscité l'indépendance s'est évanoui et même le trente-trois ans après l'ouverture démocratique annoncée le 24 avril 1990 par le maréchal Mobutu ainsi que la conférence nationale souveraine, qui s'en est suivie, s'est volatilisé premièrement avec l'entrée de l'AFDL et deuxièmement avec les différentes crises de légitimité qu'a connu la RDC depuis la promulgation de la constitution du 18 février 2006.

À en croire cet opposant et président du parti ECIDE, les cinq années du président Félix Tshisekedi à la tête du pays se résument également à une situation sécuritaire alarmante à l'Ouest, dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et la partie Est de la ville de Kinshasa dans la commune de Maluku avec les massacres des congolais. "Le phénomène s'étend maintenant au Kongo-Central... La création des milices privées notamment à Kinshasa et à Lubumbashi, qui terrorisent la population. La police nationale se montre incapable d'anéantir ces jeunes miliciens payés et entretenus par l'UDPS et certaines personnalités proches du pouvoir en place", a-t-il fait savoir. 

Et d'ajouter : "Les récents propos du président Kényan William Ruto, qui font échos à ceux du président Burundais Evariste Ndayishimiye s'apparentent à une mise sous tutelle de facto. Cela doit nous interpeler et nous montrer à quel point monsieur Tshisekedi est en train d'accélérer la balkanisation du pays".

Il est une fois de plus revenu sur la situation qui prévaut dans l'Est plus précisément en Ituri et Nord-Kivu où une partie du sol congolais échappe totalement au contrôle de l'autorité de l'État parce qu'occupée par des terroristes du M23 et des troupes étrangères de l'EAC.

Samedi 1 juillet 2023 - 14:58