
Par la Gloire Balolage
Une délégation de l'équipe technique ad hoc chargée d'évaluer la force régionale de l'EAC a eu une rencontre, ce lundi 03 juillet, avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.
Le commandant adjoint de la force terrestre de l'armée burundaise et chef technique de l'EAC, le général Sibomana Ignace, a déclaré que les travaux de l'équipe technique ad hoc vont débuté ce mardi 4 juillet et se poursuivront jusqu'au 8 juillet 2023. Il a souligné que cette mission consiste à évaluer les capacités et les performances de l'EAC dans la province du Nord-Kivu en proie à l'insécurité grandissante causée par le Rwanda et ses troupes, les terroristes du M23.
Lors de la rencontre avec le gouverneur militaire, le général Sibomana Ignace a déclaré que leur visite était principalement protocolaire et visait à informer le gouverneur de l'équipe en place ainsi que du début des travaux.
La mise en place d'une équipe technique ad hoc témoigne de l'engagement des dirigeants de la sous-région à renforcer la capacité de l'EAC à faire face aux défis actuels d'insécurité. Les travaux permettront de dresser un bilan complet des performances de l'EAC et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer son efficacité.