Par Prosper Buhuru
Deux personnes sont mortes et une autre blessée dans une embuscade tendue à un convoi des expatriés chinois qui quittait Tondabo pour Kunda, deux entités de la chefferie de Babelebe situé à l'ouest de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu en Ituri. Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH, l’incident s’est produit dans journée du mercredi 5 juillet 2023.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation de défense des droits de l'homme, les auteurs de cette embuscade ne sont pas jusque là identifiés.
« Un convoi des chinois est tombé dans une embuscade des hommes armés non encore identifiés. Le bilan provisoire fait état de 2 personnes tuées dont 1 chauffeur et 1 militaire FARDC qui assurait la garde et la sécurisation de ce convoi, » précise-t-il.
Ainsi, la CRDH Irumu attend des autorités militaires le renforcement des effectifs militaires dans la chefferie de Babelebe pour sécuriser les populations et leurs biens ; mais aussi de sécuriser les usagers de cette route pour épargner la population de tous ces incidents.