Par Serge Mavungu
En séjour dans la Province du Sud-Kivu, le ministre d’Etat, ministre en charge du Budget, poursuit l’inspection des projets en cours de réalisation sous son initiative.
La visite du marais de Nyamubanda situé le long de la rivière Mugera dans le groupement de Karhongo/ Nyangezi, a constitué la deuxième étape de la ronde du ministre d'État Aimé Boji Sangara.
Pour rappel, ce marais, avec une superficie estimée à près de 900 hectares, a connu une inondation qui remonte d' il y a plus de 15 ans et son système de drainage ne fonctionnait plus.
Ce qui a fait que son sol très fertile n’a plus connu d’activités agricoles durant toute cette période.
Alerté par le comité local de développement, Épris d'altruisme, Aimé Boji Sangara, après avoir été mis au parfum de cette triste réalité, n’a pas hésité pour intervenir. Encore une fois , il a usé de sa générosité légendaire pour venir à la rescousse de cette population de Nyangezi, dont le revenu dépend de la production agricole issue de cet espace.
Venu personnellement pour constater l’effectivité des travaux, Aimé Boji Sangara est satisfait car trois mois seulement après les début des travaux de drainage supervisés par l’ONG local RAPED sous financement de l’Asbl G-ABS, les cultivateurs ont repris petit à petit leurs activités champêtres et quelques produits tel que les haricots et les maniocs poussent déjà.
En acceptant de financer les travaux de drainage de ce marais le ministre d'État, ministre en charge du Budget tient d’abord à relancer la production agricole sur ce site afin de favoriser l'autonomie en terme de production agricole dans cette partie de la RDC , en droite ligne du vœux
du président de la République Félix Tshisekedi qui fait de la revanche du sol sur le sous-sol son cheval de bataille.