Par Prosper Buhuru
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mardi 25 novembre 2025, à la Cité de l’Union Africaine une délégation de l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI), conduite par sa Directrice exécutive, Dr Sania Nishtar.
La responsable de GAVI a rappelé l’importance du partenariat avec la RDC, précisant que le pays représente "le troisième plus grand portefeuille de GAVI", avec un investissement cumulé de 2,2 milliards USD au fil des années. Elle a surtout annoncé le lancement de la plus vaste campagne de vaccination rougeole-rubéole jamais menée par l’organisation, destinée à protéger 62 millions d’enfants congolais.
La première phase de cette campagne se déroulera du 27 novembre au 1ᵉʳ décembre 2025 et couvrira les provinces du Grand Katanga, du Bas-Uele, du Haut-Uele et de l’Ituri. Le vaccin cible les enfants âgés de 9 mois à 14 ans.
Dr Nishtar a aussi salué les efforts du Gouvernement dans le renforcement du système de santé, notamment l’instauration de la taxe de 2,6 % dédiée à la couverture santé universelle ainsi que la gestion de l’épidémie d’Ebola dans le pays.