RDC/ Droits humains : le ministre Samuel Mbemba présente les résolutions de la CADHP au cardinal Ambongo

Catégorie
Image
Le ministre Samuel Mbemba et le cardinal Fridolin Ambongo [photo d'illustration]
Le ministre Samuel Mbemba et le cardinal Fridolin Ambongo [photo d'illustration]

Par la Rédaction 

Les récentes résolutions de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), renforcées par celles de la société civile africaine, reconnaissant les génocides commis en République démocratique du Congo et pointant la responsabilité du Rwanda dans les massacres perpétrés depuis plus de trois décennies, ont constitué le principal sujet d’échanges entre le ministre de Droits humains, Samuel Mbemba,et le cardinal Ambongo.

Cet échange qui a duré plus de deux heures ce mercredi illustre l’importance accordée à ces avancées diplomatiques et à leur portée dans la défense des droits humains en RDC.

Selon le ministre Samuel Mbemba, le cardinal Ambongo a salué cette évolution diplomatique majeure, qu’il a qualifiée de « victoire éclatante » pour le président Félix Tshisekedi. Il a également rendu hommage à la Première dame, Denise Nyakeru, pour son « engagement constant en faveur des victimes », soulignant par ailleurs la « convergence naturelle entre la mission pastorale de l’Église et la défense des droits humains ».

« Je remercie le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, pour l’audience qu’il a daigné m’accorder, l’objectif étant de lui remettre les deux premières résolutions reconnaissant les génocides commis en République démocratique du Congo, car nous savons que l’Église est dans ce combat depuis longtemps », a-t-il déclaré.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les autorités congolaises renforcent leurs actions diplomatiques et institutionnelles autour de la reconnaissance des atrocités subies par la population congolaise depuis plusieurs décennies.

Étiquettes
Mercredi 26 novembre 2025 - 16:31