Kinshasa: les médecins de l'UNC ont consulté gratuitement 11.104 cas de paludisme à Mont Amba, les autres districts annoncés !

Catégorie
Image
Les médecins de l'UNC présentent les médicaments qui ont accompagné leur campagne à Mont Amba
Les médecins de l'UNC présentent les médicaments qui ont accompagné leur campagne à Mont Amba

Par Fadi Lendo 

Le docteur Rispy Kilaba, secrétaire politique national en charge de la santé publique de l'UNC parti cher au VPM Vital Kamerhe et la structure BECAUM (Ndlr: Bureau d’Etudes, de Consultations, d’Assistances et des Urgences Médicales) ont procédé ce samedi 08 juillet, à la première phase de la campagne de lutte contre le paludisme dans le district de Mont-Amba.

Le docteur Rispy Kilaba a, dans une interview accordée à la rédaction d'Opinion-info, indiqué que cette campagne a été initiée dans le but de contribuer, non seulement, efficacement à la prise en charge de cette maladie qui tue mais aussi à soutenir la vision du chef de l'État Félix -Antoine Tshisekedi à travers la couverture sanitaire universelle.

À l'en croire, ils ont, par cette première phase, reçu 2000 cas dans la commune de Kinseso, 1500 cas à Matete et 3000 cas à Mbanza -Lemba.

" Nous avons aussi été au quartier Ngwele. Vous savez qu'avec la rivière Ngwele , il y a beaucoup des moustiques dans ce quartier riverain. Nous sommes passés aussi au quartier Mombele et dans la commune de Ngaba dans le quartier Mateba" , explique -t-il.

Et d'ajouter :«Nous avons reçu en totalité au moins 11.104 cas et nous avons distribué des médicaments et des moustiquaires à titre préventif à la population négativement testée».

Ce cadre du parti cher au VPM Vital Kamerhe a indiqué que cette initiative a été également motivée par le niveau des vies socio-économiques précaires de la population dans certains coins de la ville de Kinshasa. 

“Vous savez comme moi qu'il y a de ceux qui sont vraiment malades à la maison mais qui n'ont pas les moyens d'aller consulter un médecin. Voilà pourquoi notre structure BECAUM et moi même, nous avons décidés d'aller vers eux”, s'est exprimé le docteur et secrétaire national en charge de la santé publique de l'UNC.

Il faut noter qu'une deuxième phase est en vue dans les tous prochains jours dans d'autres districts de la ville -province de Kinshasa.

Dimanche 9 juillet 2023 - 14:37