
Par Serge Mavungu
La rumeur autour du trafic d'organes continue de faire boules de neige à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Profitant d'un briefing de presse organisé lundi 10 juillet 2023, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), aux côtés d'autres membres du gouvernement, le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Serge Olene, a balayé d'un revers de la main cette hypothèse et a tenu à rassurer la population kinoise.
"Un trafic d'organes demande une infrastructure. Non seulement il faut avoir des infrastructures, il faut aussi avoir des gens expérimentés pour prélever les organes mais aussi les conditions de conservation et de transport", a-t-il souligné.
Et au Vice-ministre Serge Olene d'expliquer : "Il faut savoir que, ces organes qui sont prélevés ont une vie limitée (...). Pour retirer un organe, ce sont des chirurgiens et des équipes entraînées. Et ça ne prend pas moins de 12 heures. Les gens ne savent pas de quoi ils parlent".
Pour rappel, il se raconte à Kinshasa depuis quelques jours que, des personnes Kidnappées à bord des voitures taxis appelées communément "Ketch" feraient l'objet de prélèvement de certains organes humains notamment le cœur, les reins qui sont en suite vendus.