
Par la Rédaction
Un élément du mouvement terroriste du M 23 muni de son arme du type AK47 s'est rendu, dimanche 23 juillet 2023, auprès des résistants patriotes du Mouvement Populaire d'Autodéfense MPA localisé dans la localité de Ngwenda en groupement de Bukoma dans le territoire Rutshuru au Nord-Kivu.
Ce jeune originaire du territoire de Masisi explique qu'il a été recruté dans un camp de déplacés en Ouganda sous prétexte qu'il touchera mensuellement 300 dollars américains. Vu la misère qu'il traverse pendant cette période de guerre, il a décidé de quitter les agresseurs de son pays.
«Nombreux de militaires quittent le mouvement. La semaine dernière, trois éléments sont partis. Pourquoi partent-ils? On nous avait dit au départ de joindre les services militaires et recevrons 300 dollars américains par mois. Malheureusement, en arrivant, ce ne sont que des graines de maïs que nous mangeons. Par surprise, on demande même notre chef 200FC pour le tabac, il nous dit qu'il ne nous a pas engagé et que nous puissions attendre le jour où nous serons salarié» témoigne-t-il.
Cette reddition est à la base des farouches affrontements qui ont opposé le même dimanche les militants du MPA à ceux du M23 à Ngwenda à moins de 10km de la cité de Kiwanja. L'ennemi venu de Kinyandonyi, voulait exécuter le rendu.
S'agissant du bilan de ces combats, deux terroristes ont été neutralisés et deux civils blessés par balle. Toutefois, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti ce lundi dans cette agglomération suite à la psychose qui domine la population locale.